Biodanza® dans un service de Médecine Physique et Réadaptation à l’Hôpital l’Archet 1 du CHU de Nice, depuis mai 2016
Par Frédérique Haas, (patiente)
« Je m’appelle Frédérique Haas. J’ai 64 ans et je vis depuis la naissance avec une paralysie cérébrale qui se manifeste par un syndrome de Little. Depuis toujours, je suis passionnée de musique et de danse.
J’ai découvert la Biodanza il y a 20 ans. Après quelques années de pratique j’ai choisi de suivre l’enseignement pour devenir professeure de Biodanza puis formatrice.
La pratique régulière de cette pédagogie m’a permis de totalement modifier ma relation à mon propre corps. Petit à petit, j’ai senti le plaisir du mouvement supplanter la douleur physique et la limitation.
Riche de cette expérience et de cette transformation, j’ai souhaité, à mon tour, proposer des séances de Biodanza à d’autres personnes vivant avec un handicap moteur.
C’est ainsi que depuis mai 2016, je propose des séances hebdomadaires de Biodanza au sein du Service de Médecine Physique et de Réadaptation du Professeur Fournier à l’hôpital l’Archet 1 de Nice.
La Biodanza ….. Qu’est ce que c’est ?
Poétiquement, la Biodanza® c’est la danse de la vie. La Biodanza® a été créée par Rolando Toro, psychologue, anthropologue et poète chilien. (1921-2010
La Biodanza est un système conçu pour favoriser le bien être qui va passer par l’expression de soi, dans la relation avec les autres et dans la relation avec notre environnement. Elle est donc une proposition d’expression et de développement des potentialités humaines.
Elle propose un ensemble d’exercices et de musiques, spécialement étudié, pour réhabiliter l’élan vital et la joie de vivre. Elle augmente le niveau de l’humeur. Elle permet d’être plus à l’écoute de son organisme, de ses besoins. Elle stimule une réhabilitation de la relation à soi, à l’autre et au monde, basée sur l’expression et la préservation de la vie.
Son invitation est d’entrer pleinement dans l’expérience directe du mouvement dansé, de ressentir l’émotion induite par la musique, l’émotion ressentie dans la relation avec l’autre danseur, ou avec tout le groupe et d’exprimer ce qui se manifeste par sa danse. C’est une invitation à devenir la danse.
La Biodanza s’adresse à tous et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap car elle ne nécessite pas de condition physique particulière. Sa méthodologie et sa progressivité permettent à chacun d’évoluer à son rythme.
Les thématiques choisies pour chaque séance sont des ressources pour la personne et ont des effets sur la vie quotidienne.
La Biodanza dans un service de Médecine Physique et Réadaptation
Les personnes qui participent aux séances sont des d’adultes victimes d’accidents de la vie, de la route ou vivant avec des maladies neurologiques d’origines diverses. Ces « personnes- patients » séjournent dans le service pour un temps de quelques semaines à plusieurs mois.
Nous accueillons aussi des personnes de l’unité de soins « fermée » pour les cérébro-lésés (lésions cérébrales sévères, AVC, traumatismes crâniens…).
Elles sont confrontées à des situations qu’elles n’auraient probablement jamais imaginées auparavant. Leur vie et celle de leur entourage est totalement bouleversée. Souvent, les gestes simples de la vie quotidienne deviennent compliqués. Il faut tout réapprendre : pour certains à bouger, à marcher, pour d’autres à parler et parfois, tout à la fois.
Au dela des séquelles motrices, toutes ces personnes peuvent garder des séquelles cognitives et /ou des troubles comportementaux car il y a les séquelles visibles et les séquelles invisibles.
La Biodanza à l’Hôpital l’Archet est proposée bénévolement sous la forme d’une convention de partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice et s’inscrit dans le cadre des « activités physiques adaptées » comme activité complémentaire aux soins thérapeutiques. C’est pourquoi, l’un des objectifs de la Biodanza avec ce groupe est de contribuer à la récupération et à l’amélioration des capacités motrices mais c’est loin d’être le seul…
Créer des liens
J’ai souhaité animer ce groupe en coopération avec un collectif de “biodanseurs” bénévoles valides.
Un des fondamentaux en Biodanza est la notion de groupe et de communauté humaine, or, malheureusement, la notion de handicap est souvent synonyme d’isolement, de mise à l’écart voire d’exclusion. Proposer la Biodanza avec des biodanseurs venant de l’extérieur de l’institution permet aux « personnes – patients » d’être en lien avec l’extérieur.
Ce groupe « mixte » devient aussi un espace de rencontre entre « deux mondes » qui souvent se côtoient sans se connaître. Il contribue à démystifier le handicap auprès des personnes valides. Cela permet au patient de participer à nouveau à une activité où il retrouve le plaisir du mouvement et où il est intégré avec “ses possibles”.
En « biodansant » ensemble, le temps d’une séance, les personnes valides peuvent appréhender les contraintes du ou des handicaps en situation réelle et porter un regard différent et nouveau sur les personnes qui vivent avec.
La présence de bénévoles biodanseurs permet un accompagnement bienveillant et une présence adaptée aux spécificités des participants. Les bénéficiaires se sentent alors davantage en sécurité et peuvent se mobiliser et s’exprimer plus librement. Leur présence attentive et encourageante donne ou redonne confiance et contribue souvent à une nouvelle exploration du mouvement.
J’ai souhaité également ouvrir le groupe aux proches des « patients » et à leurs familles ainsi qu’aux membres du personnel soignant qui le souhaitent. Cela permet un moment de socialisation, de convivialité et d’échanges qui contribue au « bien vivre ensemble » au sein de l’institution et offre la possibilité de vivre le séjour à l’hôpital autrement que seulement sous l’aspect des soins.
Ces séances sont un accompagnement, dans ce « passage » vers la vie « au dehors » après de longs mois d’hospitalisation. Jouer, rire, s’émerveiller, s’évader… Offrir un espace où le plaisir, l’invitation au voyage en musique, peut prend le pas sur la douleur physique et la limitation.
Particularité de la Biodanza en milieu hospitalier
Entrer dans une institution du système de santé n’est pas une tâche très facile. Cela implique de reconnaître les singularités du fonctionnement de l’institution, les codes et la culture de l’organisation et de proposer un projet qui résonne et soit validé par les instances décisionnaires. C’est aussi un équilibre délicat à trouver qui implique de « se couler » dans la vie des différents services.
Par dela les bénéfices que la Biodanza apporte aux participants sur le plan physique et au niveau de la réhabilitation existentielle, elle peut permettre aussi de rapprocher les thérapeutes et l’équipe de santé des « personnes-patients », et cela contribue à établir une relation humaine plus empathique et compréhensive.
Selon moi, la Biodanza apporte un complément au travail thérapeutique, en particulier, dans l’approche environnementale du soin. J’ai souvent entendu les « patients » regretter le manque de temps et le manque de communication des professionnels de l’institution, souvent ressentis comme une déshumanisation.
Voici quelques retours de patients que nous avons eu le plaisir d’accompagner.
E… « C’est au cours de ma rééducation à L’Archet que j’ai rencontré la Biodanza et quelle belle découverte ! A cause de la dénomination « danse » contenue dans le mot « biodanza », j’avais une certaine appréhension avant la première séance car je n’avais jamais pratiqué la danse et ne voyais qu’une dimension technique à cette activité. Mais quelle erreur ! Ces séances s’adressent à tous. Dès la première séance, j’ai ressenti un bien-être que je pensais évanoui pour toujours avec ma pathologie. Les exercices proposés sont très simples et grâce à la musique bien adaptée nous renouons avec certains gestes et leurs amplitudes, chose que nous n’osions imaginer pouvoir faire un jour ! Au fil des séances, j’ai réalisé que je retissais des liens avec mon corps, petit à petit j’ai reconquis des mouvements grâce aux séances construites autour d’exercices bien ciblés, sans difficultés, toujours au niveau de nos possibilités. Et on peut dire que la biodanza participe de la rééducation. C’est une mise en situation complètement différente mais complémentaire des séances de kinésithérapie. Et puis quel plaisir de retrouver chaque semaine le petit groupe de personnes qui nous encadre emmenées par Frédérique, elles sont formidables, stimulantes et savent transmettre et partager cet esprit de profonde sympathie et de joie qu’elles incarnent. »
D…« Depuis mon accident, j’ai enfin trouvé un atelier où l’on fait les choses par plaisir, où l’on retrouve l’envie « d’être » tout court »
S…« Merci pour cette belle rencontre avec la Biodanza » Cela me remplit de joie, de bonheur et d’émotion. Je me réjouis de vous retrouver chaque semaine ».
Je profite aussi de l’opportunité qu’il m’est donné, au travers de cet article, pour remercier le Professeur Manuella Fournier pour la confiance qu’elle m’accorde ainsi qu’à chaque bénévole. »
Mis en ligne le 15 avril 2020