Partenariat de soin
Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé
Marie-Pascale Pomey, Luigi Flora, Philippe Karazivan, Vincent Dumez, Paule Lebel, Marie-Claude Vanier, Béatrice Débarges, Nathalie Clavel et Emmanuelle Jouet
« Santé Publique » 2015/HS S1 | pages 41 à 50- ISSN 0995-3914
Résumé
Dans le souci d’améliorer la santé de la population et d’améliorer la qualité des soins et des services délivrés par le système de santé, une des voies prometteuses est l’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé ainsi que dans la formation des professionnels de la santé. Depuis 2010, un nouveau modèle relationnel, basé sur le partenariat entre les patients et les professionnels de la santé, a été développé à la Faculté de médecine de
l’Université de Montréal. Ce modèle de partenariat patient s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient, issus de la vie avec la maladie, et complémentaires des savoirs scientifiques des professionnels de la santé. Il s’inscrit dans un continuum d’engagement des patients et peut s’appliquer dans les milieux de soins, de la formation des professionnels, de l’enseignement et de la recherche. Nous exposerons dans cet article, les fondements
théoriques du partenariat patient, puis comment ce nouveau modèle peut être mis en oeuvre aux niveaux clinique, organisationnel et systémique et quels en sont les facteurs de réussite tant du côté des patients que des professionnels de la santé. Le « Montreal Model », en rendant le patient un partenaire incontournable pour toutes les décisions qui le concernent et comme expert de l’organisation des soins, offre aujourd’hui des perspectives pertinentes pour la gestion des maladies chroniques. Cette approche devrait avoir un impact important sur la santé des populations en améliorant la santé physique, psychologique et le bien-être des personnes. Dans ce cadre, plusieurs programmes de recherches sont actuellement en cours pour en évaluer l’impact.
Médecine narrative
Le patient, le récit et le soignant : littérature et formation médicale
Martin Winckler Dans Les Tribunes de la santé 2009/2 (n° 23), pages 37 à 42
Résumé
La médecine, la maladie, les thérapeutiques, tout cela les médecins peuvent l’apprendre en cours. Mais le vécu du patient ? Son regard sur le médecin ? La nature même des relations qui se tissent entre patient et soignant ? Les émotions, les interrogations, le sens, l’éthique, où peuvent-ils les apprendre ? Alors que dans les facultés de médecine trop d’enseignants examinent et découpent un « patient idéal » réduit à ses organes, d’autres s’asseyent pour écouter le récit des malades, lire les fictions des écrivains. La médecine, la maladie, les thérapeutiques, on les apprend de la bouche des médecins et dans des livres de médecine. La vie et la relation de soin, on les apprend de la bouche des vivants et dans les livres de littérature.
Patients dans l’enseignement
Bastien Guelle, Delphine Guyet
Kinésithérapie Scientifique 2019,0613:05-14 – 05/10/2019
Résumé
En formation initiale de masso-kinésithérapie, l’acquisition de la démarche de soin repose sur l’apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d’un travail dirigé (TD), au cours d’une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l’enseignant au profit de l’autonomie d’étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l’interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L’auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L’impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu’elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d’implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien).
Recommandation HAS : soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire
La HAS publie la recommandation « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial ou sanitaire » à l’appui de son axe stratégique « Faire de l’engagement des usagers une priorité ».
Les démarches d’engagement recouvrent différentes formes de collaboration entre des professionnels et des personnes soignées ou accompagnées, leurs proches, leurs associations, etc., pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements : aide à la décision partagée, concertation citoyenne, évaluation de la satisfaction, soutien par les pairs, recherche collaborative, participation des patients à la formation des médecins … Lire la suite sur le site de l’HAS
Mis en ligne le 17 octobre 2020
RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE H.A.S. : Rééducation et réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale
Mis en ligne le 3 mai 2022